Association Les Demeures Aygues-Vives
L'ESPRIT DES DEMEURES AYGUES-VIVES
​
Les trois piliers de la vie des Demeures
Convivialité et bienveillance
Vie spirituelle
Suivi médical
​
​
Convivialité et bienveillance
​
Un esprit convivial, bienveillant et fraternel est toujours recherché dans ces demeures. Il évite l'isolement et le repli sur soi. Il favorise l'acceptation de la pathologie et la prise de distance par rapport à certaines difficultés qu'entraine la fragilité psychique.
Il induit un climat paisible dans les maisons et permet de trouver la paix du coeur. Il aide aussi à recouvrer une meilleure estime de soi.
​
​
​
​
Vie spirituelle
​
​
En vue de l'épanouissement de chacun, il est proposé aux résidents qui le désirent des temps de prière et la messe quotidienne qui ont lieu dans la chapelle "Saint Jean de Dieu" située entre les divers maisons et offrant un espace de paix et de recueillement toujours ouvert.
Cela peut permettre de retrouver un chemin de confiance et de liberté intérieure.
​
​
​
​
Suivi médical
​
​
​
​
​
​
​
Pour habiter dans les demeures, un résident se doit d'être accompagné médicalement par un médecin généraliste et un psychiatre.
Parfois un suivi infirmier pour la prise du traitement et un accompagnement psychologique sont conseillés voire nécessaires pour certains.
Les Demeures Aygues Vives sont des milieux de vie non médicalisés.
​
​
​
​
LES ACTIVITES AU SEIN DES DEMEURES
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
La plupart se découvre des talents "insoupçonnés" que ce soit en poésie, peinture, dessins, petit journal, informatique, etc...
Certains pratiquent aussi des activités personnelles à l'extérieur, comme la chorale, la piscine, les différents sports...mais aussi du bénévolat tels que le soutien scolaire, le SEM, les différents services dans les Sanctuaires : la petite maison de Bernadette, les piscines, le pilotage des pélerins, l'accueil à la gare des malades et aussi le service des repas à la Cité Saint Pierre, les services d'église etc...